Les années amères
Titre origine  The bitter years : the Farm security administration photographs through the eyes of Edward Steichen
Compl. Titre  la Grande Dépression vue par Edward Steichen au travers des photographies de la Farm security administration
Auteurs   Poos, Françoise (Auteur)
Centre national de l'audiovisuel (Editeur Intel.)
Luxembourg, Ministère de la Culture, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Editeur Intel.)
Edition  Thames & Hudson : Paris , impr. 2012
Collation   1 vol. (288 p.)
Illustration   nombreuses ill., couv. et jaquette ill.
Format   32 cm
ISBN   978-2-87811-392-1
Prix   50 EUR
Langue d'édition   français
Langue d'origine   anglais
Sujets   Steichen, Edward(1879-1973)
Etats-Unis, Farm security administration -- Collections de photographies
Photographie documentaire -- Etats-Unis -- 1900-1945
Etats-Unis -- Conditions sociales -- 1933-1945 -- Photographies
Catégories   Les arts (généralité)
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Barbacane 1151327806215 779Adulte / Barbacane
Résumé : Présentation du livre: The Bitter Years est le titre dune exposition majeure organisée au MoMA de New York en 1962 par Edward Steichen. Elle présentait 208 clichés pris entre 1935 et 1941 par des photographes travaillant sous légide de la Farm Security Administration (FSA). Cet organisme américain créé dans le cadre du New Deal de Roosevelt avait pour mission de venir en aide aux fermiers touchés par la Grande Dépression des années 1930, période traumatique de lhistoire américaine.Le projet photographique très ambitieux lancé par la FSA a été à lorigine de la carrière de nombreux grands photographes, dont Walker Evans et Dorothea Lange. Lexposition présentait leur travail ainsi que celui de dizaines dautres photographes tels que Ben Shahn, Carl Mydans ou Arthur Rothstein. Leurs clichés témoignages implacables sur des individus touchés de plein fouet par les bouleversements économiques et les effets de la sécheresse et des tempêtes de poussière font partie des plus remarquables de lhistoire de la photographie documentaire. Cette exposition fut la dernière organisée par Steichen qui nétait pas seulement un grand photographe mais aussi un éminent directeur du département photographie du MoMA oÆu il avait gagné une réputation internationale grâce à sa célèbre exposition de 1955 The Family of Man .Ce livre est publié en association avec le Centre National de lAudiovisuel et le ministère de la Culture luxembourgeois. Steichen, qui était né au Luxembourg, a fait don de lexposition à son pays qui la présente désormais de façon permanente au Château dEau de Dudelange. Aucun véritable catalogue nayant été publié à loccasion de lexposition de 1962, cet ouvrage donne lopportunité unique de voir tous les clichés dans lagencement imaginé par Steichen à lépoque. Jean Back, directeur du Centre National de lAudiovisuel, est lauteur de lintroduction du livre qui comporte également des essais de grands spécialistes internationaux de la photographie sur la FSA ; son rôle dans lhistoire de la photographie du XXe siècle et la richesse de ses archives ; les origines, les répercussions et lhéritage de cette exposition et, enfin, sa nouvelle présentation au Luxembourg. The Bitter Years rend hommage à quelques-unes des images les plus importantes du XXe siècle et fournit une approche inédite sur le rôle dEdward Steichen dans lhistoire de la photographie documentaire.Présentation des auteurs:Jean Back est le directeur du Centre National de lAudiovisuel (CNA), organisme public luxembourgeois ‡uvrant pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel du pays.Gabriel Bauret est historien de la photographie et curateur. Il a fondé la revue Camera International en 1984 et a été directeur de sa rédaction jusquen 1993. En 2010 et 2011, il a été le directeur artistique des Transphotographiques de Lille et participe très régulièrement aux projets menés par le CNA au Luxembourg. Il a beaucoup écrit sur la photographie, en particulier sur Shoji Ueda, Peter Knapp et Lucien Clergue. Il intervient actuellement en tant que consultant pour la Fondation Lagardère.Antoinette Lorang est historienne de lart. Depuis 2002, elle est chargée de mission culture et communication au Fonds Belval, établissement en charge de la Cité des sciences, de la recherche et de linnovation dans le sud-ouest du Luxembourg. Elle est spécialiste de la photographie darchitecture et durbanisme des XIXe et XXe siècles au Luxembourg et est lauteur, entre autres, de Limage sociale de lArbed à travers les collections du Fonds du logement. Miles Orvell est professeur de littérature anglaise et américaine à la Temple University de Philadelphie et lauteur de The Real Thing: Imitation and Authenticity in American Culture, 18801940 ; After the Machine: Visual Arts and the Erasing of Cultural Boundaries ; American Photography (collection Oxford History of Art) et John Vachons America: Photographs and Letters from the Depression to World War II. Son dernier ouvrage a pour titre Main Street: Myth, Memory, and the Dream of Community.Ariane Pollet est historienne de lart, auteur et curatrice, spécialiste de la scène artistique contemporaine suisse. Membre de la Swiss National Science Foundation, elle effectue actuellement un travail de recherche sur la carrière dEdward Steichen au MoMA de New York.Françoise Poos est curatrice indépendante et auteur. Elle est intervenue en tant que consultante sur lexposition The Bitter Years pour le Centre National de lAudiovisuel. Elle est co-éditrice et auteur du catalogue de lexposition Bloom! Experiments in Color Photography by Edward Steichen qui a eu lieu en 2007 au Musée dArt Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) au Luxembourg et à la George Eastman House de Rochester aux États-Unis. Elle travaille actuellement sur la signification et la réception du travail dEdward Steichen dans son Luxembourg natal.
Notes : Contient des textes traduits de l'anglais
Publ. à l'occasion de l'installation pérenne de la collection photographique "The bitter years 1935-1941" à Dudelange, Centre national de l'audiovisuel du Luxembourg, site du Château d'eau, depuis septembre 2012 ; exposition précédemement présentée au Museum of modern art de New York en 1962
Bibliogr. p. 284. Notes bibliogr. Index
Mention parallèle de titre ou de responsabilité : The bitter years